Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 10:28

Chaque séjour en provence permet une véritable collecte de lavande et la confection de fusettes. Ces brins tissés avec du ruban permettent de conserver la douce et apaisante odeur de lavande dans nos maisons et nos placards.
C'est un peu une tradition familiale et aussi un symbole des vacances.


Cet été je me suis bien lachée !!! Pas moins de 75 fusettes !!

Normalement, la lavande doit être récoltée et tissée en très peu de temps. Pour ma part, la lavande que j'ai ramené avait bel et bien séché. Les brins se cassaient donc en les pliant mais néanmoins, je trouce ça encore esthétique. L'autre souci c'est que la lavande sèche perd ses fleurs. Du coup mes fusettes sont plus fines que des "fraiches". Sans vouloir m'envoyer des fleurs, la tâche est beaucoup plus compliquée avec des brins secs. Pour compliquer encore la chose, j'ai décider de tisser avec 3 rubans de différentes couleurs. Je ne l'avait jamais fait mais maintenant je pense que ça sera toujours ainsi.


Pour ceux qui voudraient mieu comprendre la technique, voilà un site qui l'explique très bien : http://pagesperso-orange.fr/passion.broderie/fabrique/fusettescaro.htm

Pour celles et ceux qui voudraient une de mes fusettes, j'en ai déjà vendues certaines à 4 euros l'unité. N'hésitez pas à me demander.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est très très beau!!!!<br /> merci pour ta visite!!<br /> amitié
Répondre
M
Bravo! J'adore ça et je suis super impressionnées pour ceux qui savent en faire!
Répondre
K
Je suis venue voir les autres catégories de ton blog et là heu!!!! c'est du délire, tu es vraiment patiente et très forte!!! c'est impressionnant!!!
Répondre
N
splendide y'a pas d'autre mot!!!!!
Répondre
C
<br /> merci beaucoup niouniou<br /> <br /> <br />
M
vraiment super !!!<br /> j'avais vu quelques explications dans un magazine, mais la c'est du beau boulot. L'année prochaine je tente le coup.Merci de ta visite sur mon blog et à bientôt
Répondre